A la découverte des pratiques libertines

a la decouverte des pratiques libertines

Le libertinage, une philosophie mais des pratiques aussi…

Si vous n’avez pas lu certains autres de nos articles (complément de lecture : Le libertinage ou l’Art de la Liberté Sexuelle), nous vous invitons vivement à le faire pour découvrir notre univers. Il va de soi pour nous, qu’être libertin s’articule avant tout autour d’un concept, d’un état d’esprit, d’une philosophie dirons-nous même. Cependant, il est incontestable que parler libertinage implique la découverte d’un certain nombre de pratiques sexuelles et érotiques, et elles peuvent considérablement varier d’une personne à l’autre. Les pratiques définies comme sexuelles (ou non) dans le libertinage dépendent des préférences individuelles, des limites et des règles établies par chacun. Pour vous accompagner au mieux dans cette exploration de soi, voici un petit listing des pratiques les plus partagées pour votre plus grande quête des plaisirs :

#L’échangisme

L’échangisme implique que des couples (établis ou libres) consentants échangent temporairement leurs partenaires pour des relations sexuelles. Cela peut se faire dans un contexte de club libertin, de soirée privée ou de rencontre en ligne. L’échangisme repose sur le consentement mutuel de tous les participants.

#Le mélangisme

Le mélangisme est une pratique similaire à l’échangisme, mais sans pénétration sexuelle. Les couples peuvent se livrer à des activités sexuelles avec d’autres couples, sauf la pénétration. Cela peut inclure des préliminaires, des caresses et des jeux érotiques.

#Le triolisme

Le triolisme, plus familièrement le plan à 3, consiste à inviter une troisième personne au sein d’un couple à se joindre à leurs relations sexuelles. Cela peut se faire de manière ponctuelle ou régulière. Le consentement de tous les participants est essentiel.

#Le côte-à-côtisme

Le côte-à-côtisme, parfois appelé « soft swinging » (échangisme doux), est une pratique sexuelle dans laquelle des couples se réunissent pour avoir des relations sexuelles avec leurs propres partenaires, mais dans le même espace physique, généralement dans la même pièce. Contrairement à l’échangisme traditionnel, où les couples échangent des partenaires pour avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes, le côte-à-côtisme se concentre sur la proximité et la sensualité partagée plutôt que sur l’échange de partenaires.

#Voyeurisme et exhibitionnisme

Le voyeurisme consiste à éprouver du plaisir en regardant d’autres personnes ayant des relations sexuelles, tandis que l’exhibitionnisme implique d’apprécier d’être observé en train d’avoir des relations sexuelles. Ces pratiques peuvent être réalisées en privé ou dans un cadre de club libertin.

#Le candaulisme

Le candaulisme est un terme qui décrit une pratique sexuelle dans laquelle une personne ressent de l’excitation et du plaisir en regardant son partenaire avoir des relations sexuelles avec une autre personne. Dans le cadre du candaulisme, la personne qui regarde est appelée un “candauliste”, tandis que son partenaire est le “candaulé”.

#Le cuckolding

Le cuckolding est une pratique sexuelle et fétichiste dans laquelle un homme (le “cuckold”) trouve du plaisir à regarder sa partenaire (la “cuckoldress”) avoir des relations sexuelles avec un autre homme, souvent appelé le “taureau” ou l’amant. Le cuckolding est basé sur une dynamique de domination, de soumission et de voyeurisme consensuels entre les partenaires impliqués.

#Le B.D.S.M

Bondage, Discipline, Domination, Soumission, Sadisme, Masochisme ; certains libertins sont intéressés par des pratiques BDSM, qui impliquent des jeux de pouvoir, de la domination et de la soumission, ainsi que l’utilisation de divers accessoires et contraintes. Le BDSM repose sur le consentement et la communication claire des limites. Attention, il n’est pas nécessaire d’être libertin pour pratiquer ces actes (complément de lecture : Le BDSM, on vous en parle dans Plaisirs sans tabous).

Notez que chacune de ces pratiques est basée sur le consentement mutuel, la communication claire des limites et le respect des désirs et des besoins de tous les partenaires impliqués. Explorez ces pratiques avec respect et ouverture d’esprit, et assurez-vous de discuter de vos limites et de vos attentes avec vos partenaires avant d’expérimenter.

Belles expériences !